• Le rappel : Comment et pourquoi l'apprendre à son chien ?

    éducation Le rappel comment et pourquoi l'apprendre à son chien howard le chichi BLOG

    Pour beaucoup de maîtres, détacher son chien lors de balades est sources d'angoisses et l'idée leur paraît même inconcevable. 
    Pourtant, retirer la laisse offre de beaux moments et permet à toutou de se défouler.

    Je vais ici vous confier une méthode (il y en a bien sûr d'autres) pour apprendre le rappel à votre petit compagnon chéri. Pour cela, armez-vous juste de friandises et de patience.

    Pourquoi enseigner le rappel à son chien ?

    La première des raisons est la sécurité. Nous ne sommes jamais à l'abris d'une laisse ou d'un collier qui casse, d'une distraction qui attire votre chien de l'autre côté de la route. Les situations à risques ne manquent pas et peuvent survenir n'importe où et n'importe quand.

    La seconde, c'est simplement par plaisir de débarrasser son compagnon de sa laisse et le voir explorer librement les environs. C'est aussi l'occasion d'entamer de joyeuses parties de jeux. En somme, un moment agréable sans l'angoisse de voir partir son animal et ne plus pouvoir le récupérer.

    Le rappel

     

    Comment apprendre le rappel à son chien ?

    La première chose à faire est de choisir le mot à associer à l'ordre. Il peut être "au pied", "viens là" ...
    L'important ici est de toujours utiliser le même.

    Ensuite, il faut commencer l'apprentissage dans un lieu sans stimulis afin que votre chien soit attentif. Ça peut-être une pièce dans laquelle vous serez seul avec lui, ou encore, si vous en disposez, dans votre jardin.

    Munissez vous d'une friandise que vous allez tendre à votre chien en position accroupi et pas trop loin de lui.
    Appelez le par son nom pour attirer son attention et enchaînez avec l'ordre de rappel.
    Lorsqu'il a fait ce que vous attendiez, donnez lui la friandise et félicitez-le joyeusement.

    Répétez l'opération en vous éloignant de plus en plus et diminuez les friandises. Continuez en revanche les félicitations.
    Soyez régulier et ne brûlez pas les étapes quitte à revenir en arrière dans l'apprentissage.

    Le rappel

     

    C'est parti pour l'extérieur

    Ça y'est, toutou chouchou à acquis le rappel et vous vous sentez prêt et confiant pour le tenter en extérieur.
    Même si l'ordre est connu sur le bout des pattes, ne prenez pas de risques inutiles. Préférez les endroits éloignés des routes et dangers éventuelles. Les forêts, les champs, les plages (autorisées, sous peine d'amende ;), les grandes étendues d'herbes... raviront votre chien ! De l'espace pour jouer et se défouler, des odeurs par milliers à découvrir, tout en sécurité.

    ROUTE = CIRCULATION = DANGER = LAISSE

    Arrivé sur le lieu de votre choix, lâchez votre animal et faites lui confiance. N'hésitez pas de temps à autre à le rappeler à vous comme vous le faisiez lors de l'apprentissage à la maison. Quand il arrive, récompensez-le, félicitez-le, jouez avec lui... C'est ici que vous allez pouvoir peaufiner son rappel.

    Le rappel

     

    Les erreurs à ne pas commettre

    Votre toutounet adoré doit associer votre ordre à quelque chose d'agréable : friandise, félicitations, caresses, jeux et jouet...
    Cela le motivera à vous obéir car il se dira "Chouette ! Il va se passer un truc sympa. Vite, j'y vais !"

    Vous vous en doutez, le contraire est aussi vrai : s'il associe votre ordre à quelque chose de désagréable comme des réprimandes il va se dire "Gloups ! Je ne préfère pas y aller mon maître va me crier dessus..."

    Voici donc, ce qu'il ne faut pas faire :

    - S'énerver, crier.
    - Punir.
    S'il tarde à venir, félicitez-le. La prochaine fois il reviendra plus vite ;)
    - Courir après.
    Interprété comme un jeu ça va probablement l'amuser et vous énerver. Restez immobile, partez en sens inverse, vous pouvez aussi vous cacher. Vous êtes son repère.
    - Gesticuler dans tous les sens.
    Votre chien vous pense énervé. Essayez au contraire d'introduire un geste ou une posture particulière au rappel qu'il identifiera facilement.
    - Rattacher la laisse juste après le rappel.
    Jouez quelques instants avec lui avant, souvenez-vous : associer l'ordre à quelque chose d'agréable. Si vous rattachez votre compagnon à quatre pattes immédiatement il se dira "rappel = fin de balade".

    Le rappel

     

    À retenir

     - Toujours utiliser le même mot.
    - Y aller progressivement, étape par étape.
    - Être régulier.
    - Être patient et ne JAMAIS s'énerver.
    - Associer le rappel à quelque chose d'agréable.
    - Faire confiance à son chien, car c'est aussi ça la complicité :)

     

    Je vous quitte sur cette petite vidéo illustrant mon rappel et avec de quoi vous moquer de moi à la fin (:

    « Sélection : 100% cupcakeConcours Garden Party ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:44

    Pour Laïka j'ai toujours peur de la lâcher même si elle connais le rappel. Il suffit qu'elle croise un autre chien (et surtout un chien qu'elle n'aime pas) ou quelqu'un qu'elle ne connais pas pour qu'elle leurs aboie dessus, je sais qu'elle ressent mon angoisse mais je n'arrive pas à me contrôler par rapport à ça :S

    2
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 22:20

    Super article ! .. sur un sujet très intéressant et complexe ^^ .. Le rappel c'est essentiel, mais c'est un travail au quotidien qu'il faut entretenir encore et toujours car les tentations en extérieur sont vraiment très nombreuses .. En période de chasse par exemple, Apollo est tout excité (sent il les chasseurs et leurs chiens dans les bosquets ?) et il file très facilement dans l'épaisseur de la forêt quand il entend bouger, c'est la panique pour moi qui ai toujours peur qu'un chasseur le prenne pour une cible (merci la cloche et le harnais pour prévenir qu'il s'agit d'un chien et non de gibier), ou encore lorsque l'on croise d'autres chiens, c'est tellement plus intéressant d'aller faire connaissance avec le toutou que de rester au pied .. enfin bon, c'est l'ordre à connaître impérativement et qui est sans doute le plus difficile à apprendre sarcastic !

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:52

    Moi ca va tous mes chiens connaissent le rappel en revanche je ne peux pas tous les lachés en liberté en extérieur j'ai quelques tetes de mules a ce niveau la donc je ne prend aucun risque lol

    La plus sage est obéissante pour ça c'est kitty, les plus indiscipliné ce sont les males XD

    4
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:48

    @Beauty'full life

    Et oui c'est justement là le plus difficile, que toutounet chéri obéisse malgré les fortes distractions. ;)

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:52

    @Pawouaf

    Merci (: Exactement, un travail au quotidien, pas toujours facile mais avec de la régularité justement on y arrive. Mais nous ne sommes jamais à l'abris de distractions trop fortes sarcastic

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:54

    @amy chichis

    haha des petits têtus ;) Je dois avouer qu'avec autant de toutous je ne serais pas rassurer de tous les lâcher en même temps moi non plus 

    7
    Martine
    Samedi 2 Août 2014 à 17:33

    Malgré tous ces conseils je vous rappelle tout de même que le tenir attacher c'est l'aimer et lui éviter tout accident, mais également que le loi française l'interdit. Au delà d'une certaine distance un chien lâché est considéré comme en divagation.

    De plus les chiens attachés sont trop souvent attaqués par le chiens lâchés. Je ne suis donc pas pour prôner le chien lâché en toutes circonstances. A la montagne au milieu de nulle part oui à la rigueur, pas ailleurs.

    Merci

    8
    Samedi 2 Août 2014 à 20:51

    Bonjour Martine,

    J'ai justement précisé de ne pas lâcher son chien n'importe où, merci de bien lire les articles dans leur intégralité ;)

    De plus l'article traite du rappel, ordre de base ne serait-ce que par sécurité et justement comme vous le précisez éviter tout accident.

    " le loi française l'interdit. Au delà d'une certaine distance un chien lâché est considéré comme en divagation."
    Elle interdit la divagation (= hors de portée de voix - 100 mètres de son maître) pas de lâcher son chien, sauf si cela a été décidé par le maire.
    Mon chien ne part pas en vadrouille et sait marcher au pied. Il ne s'éloigne que de quelques mètres dans des espaces sans danger que j'ai évidemment choisi, comme je le précise dans l'article.
    Art L211-23 du code rural : "Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres."

    Un chien équilibré, éduqué et socialisé n'est pas censé attaquer. Si le votre attaque, il faut revoir les bases.

    Pour moi, lâcher son chien est important pour son épanouissement et son bien être. Relation de confiance. Ne pas lâcher son chien, c'est comme ne jamais lâcher la main d'un enfant...

    Merci

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 23:18

        Je suis tout à fait d'accord. Un chien est un être vivant doué d'intelligence, encore faut-il qu'il soit éduquer correctement tout comme un enfant doit l'être aussi afin de ne pas traverser quand le feu est rouge par exemple.

        Le danger est partout, pour nous, pour nos enfants, pour nos chiens. Doit-ont pour autant porter des air bag sur nous à longueur de journée, ne jamais laisser sortir nos enfants sans leurs tenir la main jusqu'à leur majorité et nos petits chiens dans des petits sac de transport "pour ne pas que les gros chiens les attaques" ? Non, ce n'est pas une bonne idée.

        Il faut trouver le juste milieu qui se trouve certainement entre l'éducation et la précaution sage (sans que les précautions ne soient abusif tel que toujours garder son chien en laisse, le pauvre).

        Par peur nous réagissons souvent de manière trop dur sans le vouloir. C'est triste et dommage pour l'animal.

    9
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:33

    J'adore les lâchez dans l'herbe en promenade et les voir courir partout et s'éclater !

    Merci pour t'est conseil sa peut servir :)

    Je conseil à tous ceux qui ont des toutous de les libérer de temps en temps, quand c'est possible. 

    C'est que du bonheur après leur avoir appris à revenir :)

     

     

     

    10
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:37

    Moi aussi c'est un vrai plaisir ^^ 
    Et oui quand on a des endroits sûrs et que toutounet n'est pas fugueur il ne faut pas se priver ! :)

    11
    Mardi 7 Octobre 2014 à 15:06

    Le plus dur est de devenir plus intéressant que ce que le chien est en train de faire.

    Si vous demandez à votre chien de revenir avec la neutralité la plus totale il ne captera même pas votre signal.

    Moi je conseil d'utiliser une voie bien niaise comme nous le ferions avec un enfant, et dire petit petit petit très rapidement ou utiliser le surnom du chien pour moi douuuuudouuuuuuuuuuuuuuuu par exemple. Soyez heureux avec votre chien. 

    12
    Mardi 7 Octobre 2014 à 15:36

    Merci pour ces précisions qui j'en suis sûr seront utiles à beaucoup de personnes ;)

    13
    Vendredi 29 Mai 2015 à 17:27

    bonjour ,

    Pour ma chienne Jenny ( que tu peut voir sur mon blog ) le rappelle n'ai pas bien acquis.Mais elle n'a que 8 mois .C'est un golden retriever .

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :