• L'hygiène bucco-dentaire

    Il est important de prendre soin des dents de votre chien dès son plus jeune âge. En effet, l'accumulation de plaque dentaire finie par former ce que l'on appelle le tartre. Il cause de nombreux désagréments tel que la mauvaise haleine, des douleurs, des gingivites, des infections buccales, des abcès ou encore d'autres maladies plus grave chez le chien âgé.

    Les petites races sont les plus touchées et afin de limiter l'apparition du tartre, je vais vous délivrer quelques conseils.

    L'hygiène bucco-dentaire

     

    Privilégier les croquettes

    Une alimentation sèche, à base de croquettes, aidera à combattre le tartre alors que les pâtées, elles, favoriseront son apparition.
    Les croquettes, de part leur frottement sur les dents et un nettoyage mécanique de la plaque dentaire ralentira considérablement la formation du tartre de façon naturelle et sans contraintes.

    L'hygiène bucco-dentaire

     

    Un brossage régulier

    Si certains trouve encore aujourd'hui ridicule de brosser les dents de son chien, cela est pourtant une excellente habitude à prendre et l'une des meilleures façons de combattre la formation de tartre. 1 à 3 brossages par semaine sont suffisants.

    Bien évidemment, il faut un dentifrice pour chien : le choix et les saveurs proposés sont variés. Odeurs et goûts appétants et adaptés à votre compagnon, essayez de lui présenter plutôt comme une friandise qu'un soin. Habituez-le, le plus jeune possible. (vers ses 6mois).

    Pour ma part, j'utilise un dentifrice enzymatique de la marque Virbac au délicieux goût volaille, qui me satisfait pleinement. >>>Le test ici<<<

    L'hygiène bucco-dentaire

    Il est aussi important de choisir une brosse à dents adaptée. En voici 4 modèles, tous testés par mes soins :

    L'hygiène bucco-dentaire

    1. Brosse à dents double tête de la marque Beaphar. Chaque côté propose une taille différente afin de s'adapter au mieux à votre chien. J'ai utilisé ce type de brosse à dents pendant plus d'un an et demi et en était satisfait.
    2. Brosse à dents double Perfect Care de Karlie . Bien pensée car lave à la fois l'avant et l'arrière des dents mais non adaptée aux petites races, je ne peux l'utiliser.
    3. Une "brosse" qui s'enfile sur le doigt. Pratique mais non adaptée aux petites races.
    4. Une brosse à dents pour enfant : économique et toute petite, c'est une super alternative pour les petites gueules :)

     

    Des bonbons pour les dents

    Un multitude de "bonbons pour les dents" comme j'aime les appeler, sont proposés.
    Ma préférence va à Greenies mais le choix ne manque pas et d'autres marques me tentent de plus en plus...

    L'hygiène bucco-dentaire

    1. Dogbite de Biofood. Confère une haleine fraîche et lutte contre la plaque dentaire et le tartre. À l'eucalyptus et menthe. 100% naturel.
    2. Dental Pro Bar par Purina PRO PLAN. Appétentes, elles nettoient les dents et ralentissent  le dépôt de tartre.
    3. Hygiène Bucco-dentaire par Francodex. Une enveloppe croquante qui élimine les débris alimentaires déposés sur les dents et une pâte qui agit conte la mauvaise haleine. Persil et clou de girofle.
    4. Greenies. Sous forme de brosses à dents aux extraits naturels de plantes, elles rafraîchissent l'haleine et ont une action abrasive qui lutte contre la formation de tartre. coup de cœur. 
    5. Vegie Snack. Favorise l'usure de la plaque dentaire et la disparition de la mauvaise haleine.

    L'hygiène bucco-dentaire
    Avec ma Greenie !

     

    D'autres produits...

    Vous trouverez dans le commerce encore beaucoup d'autres produits destinés à l'hygiène bucco-dentaire de votre compagnon.
    J'utilise par exemple un spray mentholé de la marque Oh my dog ! À base d'enzymes naturels il réduit la prolifération de bactéries et limite donc la formation du tartre. Il suffit de pulvériser le produit sur les dents et gencives.

    L'hygiène bucco-dentaire

    D'autres produits ont cependant retenu mon attention, les voici :

    L'hygiène bucco-dentaire

    1. Solution nettoyante bucco-dentaite TropiClean. Buvable, elle se mélange à l'eau.
    2. Dentifrice à croquer Francodex. Alternative au dentifrice traditionnel pour les chiens trop retissants au brossage de dents.
    3. Dental Plus par Beaphar. C'est un dentifrice en poudre d'algues marines naturelles à mélanger à l'alimentation.

     

    Le détartrage

    Le tartre une fois installé, seul votre vétérinaire peut en venir à bout via une technique par ultra-son qui viendra décoller cette accumulation de plaque dentaire. Cette intervention est effectuée sous anesthésie générale et totalement sans douleurs.
    Il est conseillé d'y avoir recours tout les 2 ou 3 ans (selon les pré-dispositions de votre petit compagnon et les soins apportés), particulièrement chez les petites races qui sont plus sujettes à ces problèmes bucco-dentaires.

     

    Après ces conseils, vous pourrez comme moi, partager votre plus "beau" sourire (ou au moins essayer...) :)

    L'hygiène bucco-dentaire

    « Salon Chiens Chats 2014Haricots - jambon à la sauce blanche »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:18

    Très très bon article ^^

    Pour les croquettes il faut qu'elles soient suffisamment grosse pour que les chiens les machent et est une bonne action sur les dents ^^ Parce quand je regarde mes loulous ils les gobent plus qu'autre chose lol

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:55

    Tu as des petits gloutons ;) Howard je vais aux plus petites sinon il n'y arrive pas. Après il a une façon de manger bien particulière mais j'entend "crok-crok" donc tout va bien. ^^

    3
    Lundi 23 Mai 2016 à 10:11

     Parce quand je regarde mes loulous ils les gobent plus qu'autre chose lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :