• Pour protéger votre chien des parasites externes, différents produits vous sont proposés dans le commerce. Certains ont un effet dit "insectifuge" et d'autres "insecticide".
    Quelles sont les différences ? Dans quel cas les utiliser ? Comment les reconnaître ?

     

    L'insectifuge

    L'insectifuge s'utilise seulement en prévention.
    Conçu à base d'extraits naturels de plantes (lavande, géranium...), il a un effet répulsif sur les insectes tel que les puces, les mouches, les moustiques...
    Il n'aura en revanche aucun effet sur les parasites déjà présents sur votre chien.

    Insectifuge ou insecticide ?
    Pour ma part, j'utilise les pipettes insectifuges Vétheo.

     

    L'insecticide

    L'insecticide s'utilise en prévention et/ou en traitement.
    Conçu avec des produits de synthèses dérivés de molécules naturelles, il tue les parasites déjà présents sur l'animal, ainsi que les larves et les œufs. Il repousse également les insectes pendants quelques semaines.

    Insectifuge ou insecticide ?
    J'ai toujours à porter de patte une pipette insecticide Advantix, que j'achète à l'unité "au cas où"...

     

    Vous utiliserez donc, de préférence, un insectifuge en prévention et toujours un insecticide en traitement.

     

    Comment les reconnaître ?

    Certains commerçants peuvent parfois tenter de faire passer un insectifuge pour un insecticide, en vous disant que "oui ça éliminera les puces présentes sur votre chien(par méconnaissance, désinformation, ou simplement pour vendre. Mais rassurez-vous, les commerçants honnêtes existent encore ;) . Vous pouvez aussi très bien vous retrouvez dans une situation ou personne ne sera disponible pour vous conseiller.
    Un indice vous aidera à identifier aisément, et sans l'aide de personne, l'insectifuge de l'insecticide.
    En regardant les boîtes d'un peu plus près, si vous voyez un rectangle rouge, dans lequel il est inscrit "Usage Vétérinaire", il s'agit à coup sûr d'un insecticide.

    Cette mention apparaît obligatoirement sur les insecticides et ne sera jamais présente sur un insectifuge.

    Insectifuge ou insecticide ?
    L'arrière d'une boîte de pipettes insecticides Advantix.
    On peut voir dans la partie basse à droite, la mention "Usage Vétérinaire" dans le rectangle rouge.

     

    Bon traitement à vos adorables compagnons (:


    7 commentaires
  • Il est important de prendre soin des dents de votre chien dès son plus jeune âge. En effet, l'accumulation de plaque dentaire finie par former ce que l'on appelle le tartre. Il cause de nombreux désagréments tel que la mauvaise haleine, des douleurs, des gingivites, des infections buccales, des abcès ou encore d'autres maladies plus grave chez le chien âgé.

    Les petites races sont les plus touchées et afin de limiter l'apparition du tartre, je vais vous délivrer quelques conseils.

    L'hygiène bucco-dentaire

     

    Privilégier les croquettes

    Une alimentation sèche, à base de croquettes, aidera à combattre le tartre alors que les pâtées, elles, favoriseront son apparition.
    Les croquettes, de part leur frottement sur les dents et un nettoyage mécanique de la plaque dentaire ralentira considérablement la formation du tartre de façon naturelle et sans contraintes.

    L'hygiène bucco-dentaire

     

    Un brossage régulier

    Si certains trouve encore aujourd'hui ridicule de brosser les dents de son chien, cela est pourtant une excellente habitude à prendre et l'une des meilleures façons de combattre la formation de tartre. 1 à 3 brossages par semaine sont suffisants.

    Bien évidemment, il faut un dentifrice pour chien : le choix et les saveurs proposés sont variés. Odeurs et goûts appétants et adaptés à votre compagnon, essayez de lui présenter plutôt comme une friandise qu'un soin. Habituez-le, le plus jeune possible. (vers ses 6mois).

    Pour ma part, j'utilise un dentifrice enzymatique de la marque Virbac au délicieux goût volaille, qui me satisfait pleinement. >>>Le test ici<<<

    L'hygiène bucco-dentaire

    Il est aussi important de choisir une brosse à dents adaptée. En voici 4 modèles, tous testés par mes soins :

    L'hygiène bucco-dentaire

    1. Brosse à dents double tête de la marque Beaphar. Chaque côté propose une taille différente afin de s'adapter au mieux à votre chien. J'ai utilisé ce type de brosse à dents pendant plus d'un an et demi et en était satisfait.
    2. Brosse à dents double Perfect Care de Karlie . Bien pensée car lave à la fois l'avant et l'arrière des dents mais non adaptée aux petites races, je ne peux l'utiliser.
    3. Une "brosse" qui s'enfile sur le doigt. Pratique mais non adaptée aux petites races.
    4. Une brosse à dents pour enfant : économique et toute petite, c'est une super alternative pour les petites gueules :)

     

    Des bonbons pour les dents

    Un multitude de "bonbons pour les dents" comme j'aime les appeler, sont proposés.
    Ma préférence va à Greenies mais le choix ne manque pas et d'autres marques me tentent de plus en plus...

    L'hygiène bucco-dentaire

    1. Dogbite de Biofood. Confère une haleine fraîche et lutte contre la plaque dentaire et le tartre. À l'eucalyptus et menthe. 100% naturel.
    2. Dental Pro Bar par Purina PRO PLAN. Appétentes, elles nettoient les dents et ralentissent  le dépôt de tartre.
    3. Hygiène Bucco-dentaire par Francodex. Une enveloppe croquante qui élimine les débris alimentaires déposés sur les dents et une pâte qui agit conte la mauvaise haleine. Persil et clou de girofle.
    4. Greenies. Sous forme de brosses à dents aux extraits naturels de plantes, elles rafraîchissent l'haleine et ont une action abrasive qui lutte contre la formation de tartre. coup de cœur. 
    5. Vegie Snack. Favorise l'usure de la plaque dentaire et la disparition de la mauvaise haleine.

    L'hygiène bucco-dentaire
    Avec ma Greenie !

     

    D'autres produits...

    Vous trouverez dans le commerce encore beaucoup d'autres produits destinés à l'hygiène bucco-dentaire de votre compagnon.
    J'utilise par exemple un spray mentholé de la marque Oh my dog ! À base d'enzymes naturels il réduit la prolifération de bactéries et limite donc la formation du tartre. Il suffit de pulvériser le produit sur les dents et gencives.

    L'hygiène bucco-dentaire

    D'autres produits ont cependant retenu mon attention, les voici :

    L'hygiène bucco-dentaire

    1. Solution nettoyante bucco-dentaite TropiClean. Buvable, elle se mélange à l'eau.
    2. Dentifrice à croquer Francodex. Alternative au dentifrice traditionnel pour les chiens trop retissants au brossage de dents.
    3. Dental Plus par Beaphar. C'est un dentifrice en poudre d'algues marines naturelles à mélanger à l'alimentation.

     

    Le détartrage

    Le tartre une fois installé, seul votre vétérinaire peut en venir à bout via une technique par ultra-son qui viendra décoller cette accumulation de plaque dentaire. Cette intervention est effectuée sous anesthésie générale et totalement sans douleurs.
    Il est conseillé d'y avoir recours tout les 2 ou 3 ans (selon les pré-dispositions de votre petit compagnon et les soins apportés), particulièrement chez les petites races qui sont plus sujettes à ces problèmes bucco-dentaires.

     

    Après ces conseils, vous pourrez comme moi, partager votre plus "beau" sourire (ou au moins essayer...) :)

    L'hygiène bucco-dentaire


    3 commentaires
  • Les puces sont notre éternel combat. On a beau prendre nos précautions, ces armées surpuissantes et toujours plus résistantes de parasites, finissent bien souvent par remporter une bataille un jour ou l'autre.

    Une seule puce pond environ 50 œufs par jour ! De quoi se retrouver rapidement envahi.

    Afin de protéger efficacement votre chien, je ne peux que vous conseiller d'utiliser régulièrement des pipettes adaptés.

    {Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui saura vous renseigner selon votre chien et vous recommandera des marques vraiment efficaces.}

    Ces dernières ne sont particulièrement pas à négliger si vous avez pour habitude les balades en forêt/champs, habitez dans une région plus exposée aux parasites et/ou propice à certaines maladies comme la leishmaniose, ou encore que votre chien côtoie d'autres animaux -qui peuvent être porteurs-


    Si votre petit compagnon devient hôte d'une importante population de puces dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser, sachez que celles-ci ne se gêneront pas à élire domicile dans vos tapis/coussin/etc. ainsi que dans votre parquet. Elles sont d'ailleurs appelées communément "puces de parquets".

    Elles se multiplie à grande vitesse, il faut donc agir au plus vite !

    Pour sauver votre maison et votre chien, des tas produits vous sont proposés : souvent onéreux et avec peu voir pas de résultats, ils vous feront perdre temps et argent.

    Je vais donc vous proposer des solutions efficaces, à base de produits que vous trouverez certainement dans vos placards.

    Mes astuces maison pour les envahis de puces

    Votre linge de maison

    Commencez par laver vos vêtements et tout autres tissus potentiellement infectés et qui entre dans votre machine à laver. (draps, panier, plaid et peluches du chien etc.)
    Si vous possédez une lessive à base de lavande, n'hésitez pas à l'utiliser. Les puce détestent ces fleurs !
    Une fois vos affaires sorties de la machine, inspectez-les minutieusement.

     

    Votre maison

    Vient ensuite une recette qui servira à nettoyer vos sols.
    Mélangez :

    • 1/2 bouteille de vinaigre
    • 3 bouchons de cire d'abeille
    • +/-  20cl d'eau de javel
    • diluez avec de l'eau pour une plus grande quantité (optionnel)

    Utilisez ce mélange tous les jours. Cela peut paraître long et fastidieux, mais les puces prolifèrent si rapidement qu'elles ne vous laisseront aucun répit. Pensez à aérer.

    Vous devriez en voir de moins en moins, mais ne relâchez surtout pas vos efforts ! Même si vous n'en voyez plus, continuez encore quelques temps afin d'être sûr de les avoir éradiquer jusqu'à la dernière. (je répète : 1puce = 50œufs/jour).

    Vous pouvez compléter ce traitement en disposant ci et là de la lavande et des feuilles de menthe.

    Mes astuces maison pour les envahis de puces

     

    Votre chien

    Lavez fréquemment votre chien, le temps de se débarrasser de ces vils parasites, en mélangeant du vinaigre à de l'eau.
    Les puces détestent tellement le vinaigre que vous les verrez alors remonter sur la surface du poil lorsque que vous verserez le liquide sur votre animal. Attrapez-les ! Noyez-les dans un verre de vinaigre et enfoncez-les bien au fond, elles ne doivent plus bouger à leur mort. Regardez leur pattes, si elles ne gigotent plus, c'est bon. Rincez bien votre chien.
    Patientez trois jours entre le bain et l’administration d'une nouvelle pipette. C'est le temps qu'il faut au poil de votre chien pour produire le sébum perdu lors du bain. Celui-ci permet d'accrocher le produit et donc une efficacité optimale. 

    Mes astuces maison pour les envahis de puces


    Soyez patient et têtu, ne perdez pas espoir. Ne relâchez pas vos efforts. En appliquant ces méthodes quotidiennement, les puces ne seront plus qu'un mauvais souvenir.



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique